Les styles

Le fer et l'acier sont des matières "magiques" à travailler. Sous les coups du marteau, la simple barre sortie du foyer prendra des formes harmonieuses pour immiter le monde végétal, des lignes simples et stylisées pour devenir aérienne, moderne ou vintage, une allure plus rude pour les objets d'inspiration médiévale ou encore un aspect vivant avec les motifs animaliers.

Toutes les réalisations présentées ici sont faites manuellement dans une forge artisanale. Chaque objet est unique car il est impossible de reproduire exactement le même dans tous ses détails, il y aura toujours quelques différences dues au martelage, à l'humeur ou l'inspiration du moment.


Je vous invite à découvrir ici tous les styles que vous propose l'atelier Imagine en fer, bonne visite.

 

Les motifs animaliers :

Forger une tête animale est un moment intense. Portée à plus de 1000° pour parvenir à y marquer les traits d'un visage, la pièce de métal va petit à petit prendre forme vivante.

La tête de taureau orne parfaitement le grand couteau de cuisine, les dragons donnent aux luminaires une allure mystique, la tortue parait familière et la salamandre semble sortir du feu comme le dit la légende.

 

Le monde végétal :

Maléable à souhait, le fer se tord, se tasse et s'étire pour copier toutes les formes végétales.

Des feuilles aux nervures marquées sur des branches longuement affinées, des troncs solides bien enracinés et des pétales fortement martelés pour que le salon devienne jardin de métal.

 

Epoque médiévale :

Le travail du fer a ici toute sa place. Armes, candélabres, portes de cachots, pics à viande sont tous fabriqués selon les anciennes techniques : absence de soudures électriques, fixation par rivets forgés ou sertissage.

 

Epoque contemporaine :

Des formes plus légères, aériennes pour un mobilier et des accessoires "vintage", qui s'intégrera dans une ambiance "loft" ou simplement "actuelle".

 

Maison et jardin :

Le fer forgé trouvera une place de choix tant dans le mobilier de jardin que sur la maison.

 

La marine :

Qui dit chantier naval dit atelier de grosse ferronnerie. Mais d'une forge artisanale, seul un modèle réduit pourra sortir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site