Maison et jardin

La dernière installation : une tonnelle destinée à être couverte par une glycine. L'originalité de sa fabrication réside dans l'utilisation exclusive de tubes ronds afin d'obtenir des formes plus douces.

Sa pose a été réalisée sur un terrain légèrement pentu, la construction s'adaptant à ce relief.

Les réalisations de l'été 2015 : un motif floral pour cette paire de grilles de fenêtres et un portillon de jardin a l'ancienne tout en fer plein.

Une grande pergola en fer plein dont toutes les pièces sont forgées à la main. Installée en provence dans le massif de la Sainte Beaume, elle recouvre une terrasse d'une trentaine de mètres carrés.

L'originalité de sa fabrication se situe au niveau de la charpente. Chacun des cinq grands éléments est doublement cintré, torsadé pour prendre appui sur son pilier, puis forme une avancée terminée par un enroulement qui vient enfermer la dernière traverse.

Sa construction en fer plein lui assure une longévité exceptionnelle, la douceur des formes est favorisée par l'utilisation majoritaire de fers ronds, son assemblage exclusivement soudé évite toute visserie disgracieuse.

 

Quelques détails de la structure :

 

Comment le nommer, un transat à bascule, un bain de soleil balançoire ou encore un "rocking bed" ? Quelque soit son nom, c'est l'objet idéal pour se faire bercer durant la sieste au bord de la piscine.

L'objet incontournable en ferronnerie : la treille ou tonnelle.

Celle-ci, prolongeant une arche de pierre, est située à côté d'un massif de grands bambous. Pour bien s'intégrer dans ce paysage, une forme générale simple mais une structure complexe. Chaque pièce est constituée de petites longueurs de tube épais évasés et réassemblés tous les 30 cm pour imiter la tige du bambou.

Les renforts d'angles légèrement coudés rappellent le style fin 19ème siècle.

Le détail du renfort d'angle avec sa soudure camouflée par un lien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site