Serpitoni stradale

Ce second modèle de renfort nommé "serpitoni stradale" est destiné aux Giulia avec pédalier suspendu et servo frein sur le support de ce pédalier. En gros ce sont les Giulia (Berlines, Bertones et Spiders) de 1968 à la fin de fabrication.

Il a été concu pour pouvoir se glisser sous le servo frein dont la base est très proche du boîtier et du tube de direction.

Il est basé sur le même principe que son frère ainé le "serpitoni sprint" : une grosse pince bloquant le couvercle supérieur reliée au carré de fermeture du chemin de roulement sur l'avant et au tube de direction sur l'arrière. Sa fixation sur ce tube étant moins forte qu'avec le "sprint", un emboitement sur le carré du chemin de roulement arrière lui a été ajouté.

L'espace disponible pour son positionnement étant très faible du fait de la position du servo frein, ce modèle de renfort est composé de trois éléments de taille réduite qui vont s'assembler entre eux : deux demi-renforts autour du boîtier et un cerclage en forme de fer à cheval autour du tube de direction.

Tout comme le modèle "sprint", il s'installe sur le boîtier de direction sans aucun démontage, que ce soit sur le boîtier lui-même ou les pièces environnantes. Mais le manque de place et de visibilité sous le servo rendent son installation plus longue, comptez bien 30 à 45 minutes.

Elle se fait en quatre phases :

- placement du fer à cheval sur la colonne, sous le servo,

- insertion du demi-renfort arrière sur le boîtier et sous le servo,

- positionnement du demi-renfort avant sur le boîtier,

- serrage de l'ensemble.

 

Quelques photos d'installations réelles et en test pour validation.

Le renfort est livré avec une notice de montage détaillée mais rien ne vaut une vidéo. Ici les séquences de son installation sur un boîtier hors du véhicule, l'encombrement et la visibilité rendant impossible la réalisation d'une vidéo correcte en conditions réelles.

installation_suspendu

Ce modèle de renfort (comme son frère le "Sprint") est passé aux essais afin d'estimer son effet réel sur une direction, une page complète décrit tous les tests effectués sur les renforts ici :

     Banc de tests des renforts

 

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