Serpitoni sprint

Ce modèle de renfort est destiné à tous les modèles de Giulia (berline, Bertone et spider) dont le pédalier est au plancher. Il pourra aussi être installé sur les modèles à pédalier suspendu mais seulement si l'assistance de freinage est définitivement supprimée.

Notez tout de même que son installation sera impossible sur les toutes premières berlines dont la commande de vitesses est au volant.

Il est constitué d'une grande pince qui emprisonne le couvercle supérieur du boîtier par serrage de ses deux tirants. Elle est reliée sur l'avant à une petite pince qui se bloque sur le couvercle du chemin de roulement avant, sur l'arrière elle vient se fixer solidement autour de la colonne de direction à l'aide de deux demi-lunes. 

En images : sa description et des montages réels sur chaque type de Giulia : Berline 1600, Spider Duetto et Bertone 1750.

Une des dernières installations sur un magnifique Spider Duetto de 1966.

Montage du renfort :

- présentez la demi-lune inférieure sous le tube de direction, laissez là en attente posée sur les tubulures de frein,

- présentez le renfort sur le boitier en commançant par sa partie inférieure sous le petit carré avant,

- positionnez le avec un petit coup de la main afin qu'il se présente bien derrière les deux vis arrière du couvercle, le plus près possible de sa place définitive,

- placez l'écarteur pour ouvrir légèrement la pince,

- donnez un coup avec la paume de la main ou un maillet sur l'angle avant du renfort, il s'emboite sur ce dernier et la demi-lune se pose sur le tube de direction,

- retirez l'écarteur, vérifiez la bonne position de l'ensemble puis serrez  progressivement et sans excès les quatre vis du renfort.

Une petite démonstration :

 

Démontage :

- retirez les quatre vis du renfort,

- replacer l'écarteur,

- placez une pièce (tournevis ou autre) sur l'entrée du tube de direction dans le boitier (pas sur l'alu), prennez-y appuis et soulevez le pont reliant demi-lune et grande pince du renfort.

Toujours en images :

 

Ce modèle de renfort (comme son frère le "Stradale") est passé aux essais afin d'estimer son effet réel sur une direction, une page complète décrit tous les tests effectués sur les renforts ici :

     Banc de tests des renforts

 

En résumé :

Ce renfort est très simple à installer, il ne demande aucun démontage ni ouverture du boitier. Tout se fait la direction en place dans la voiture.

En reliant le grand couvercle supérieur à des éléments solides, il soulage le corps supérieur du boitier alu, diminue son risque de rupture et permet encore un bon maintient même si cela devait arriver.

Bien sûr, ce renfort ne remplacera pas un boitier prêt à se rompre, il est là pour sécuriser un boitier encore correct, augmenter sa durée de vie et rouler moins angoissé.

 

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